Je n'y étais encore jamais allée, la barrière de la langue étant difficile à franchir... mais avec Lucky ça fait déjà moins peur.
De Lomé, on est très vite au Ghana puisque la frontière touche notre capitale; c'est très pratique, encore plus quand on a des papiers togolais, la douane est vite passée! Par contre, il faut changer d'argent: eh oui, les ghanéens utilisent des Cedis et nous des Francs (1 CD= 400F) et autant dire qu'il en faut beaucoup des cedis car la vie est bien plus cher là bas! Premier étonnement, il y a un supermarché à la frontière.
Nous embarquons dans un minibus de luxe comparé à ceux que nous avons au Togo: siège en cuir, climatisation, télévision et un super moteur qui nous amène jusqu'au bout!
Nous traversons la région de la Volta d'où est originaire la mère de Lucky; tout est plat, vert, très marécageux entre les lacs et la mer, avec beaucoup d'élevage de vaches et le fameux wongach (fromage peul). Les plantations sont à perte de vue, notamment des rizières que je n'avais encore jamais vu.
La route continue, toujours aussi lisse, et nous arrivons à Tema puis Accra la capitale, et là c'est le choc: on est juste à côté de Lomé et on se croirait en Europe! Dépaysement totale: autoroutes, centres commerciaux, maisons de luxe... wouah on est sur le cul!
Nous sommes largués dans Accra, ville à mi-chemin entre l'effervescence africaine et le développement occidental.
Déplacement en taxi quasi obligatoire tellement tout est espacé et la ville grande.
![]() |
Monument de l'indépendance (acquise en 1957 au dépend des anglais) avec la devise ghanéenne: Freedom and Justice |
![]() |
Black square, la plus grande place que j'ai vu jusqu'à présent! (à peu près 4 terrains de foot) Elle peut accueillir 30 000 personnes assises et accueille les défilés militaires. Impressionnant! |
![]() |
Visite incontournable au musée, certes onéreux mais très intéressant. |
La suite à Cape Coast et Elmina prochainement...