Un article pour vous montrer un peu où je vis. Tout d'abord, mes coordonnées si vous voulez me joindre: l'adresse est simple, 13BP61 Lomé TOGO(il faut bien me prévenir si vous envoyez un courrier parce que ce n'est pas une boîte aux lettres à la maison comme en France, c'est une boîte aux lettres à la Poste super loin qui ne prévient pas quand on reçoit quelque chose); mon tel 00228 746 05 74.
J'ai commencé cet article il y a bien longtemps, je le finis aujourd'hui, bien trop tard mais vaut mieux tard que jamais hein! Bon, j'explique le problème: sur mon PC, je n'ai pas word, j'ai open office et open office n'est pas reconnu dans le cyber en bas, ça me crypte tout. Alors là j'essaie avec wordpad (si si wordpad! Lol). Le principal étant que ça fonctionne...
Les nouvelles en ce début novembre: le boulot à l'école se passe super bien; les élèves sont des petits fous, mais ils travaillent bien (My, les enfants ont écrit une lettre pour ta classe, je t'envoie ça...).
Je m'entraîne chaque samedi matin, de 7H30 à 11H, en plein soleil mais c'est bien pour le bronzage lol! Ca fait du bien de jouer un peu, l'équipe est sympa, on court en chantant pour se donner du courage, et il y a toujours des imprévus: samedi dernier, on commence à s'entraîner, on court, renforcement musculaire bien fatigant... et là des béninoises arrivent, aller hop match improvisé... ok c'est comme ça ici, pourquoi pas!
J'ai oublié ce que sont les grasses mat... et les soirées aussi! Betty tu vas encore rire mais à 20H30, je n'existe plus: entre la chaleur, le hand, la route chaque jour et les enfants, je suis bien fatiguée!
La saison des pluies est presque terminée, finis les inondations. Rien à voir avec l'année dernière, où dès septembre il n'y avait plus une goutte d'eau. La chaleur arrive, il fait 34° environ en ce moment; c'est le moment d'aller à la piscine (c'est la phrase pour énerver! Hihi). Mercredi, on a été à la Caisse, LE quartier VIP de Lomé, gardé par les militaires (grandes maisons, espaces verts, piscine gigantesque, terrains de tennis, enfants en quad dans la rue qui vont à leur cours de natation ou de tennis...) bref le beverly hills de Lomé. Ce n'est pas notre milieu, mais ça fait quand même plaisir de profiter de leur structure! Pour 2500F (soit un peu plus de 3€), on a accès à la super piscine avec transat et chant des oiseaux, aux terrains de tennis et pétanque, et une boisson gratuite. Ca c'est le pied en quittant le boulot! Hihi :)
Lucky va bien, il répète beaucoup en ce moment parce qu'il joue dans plusieurs pièces en même temps; il va bientôt commencer sa formation dans un studio de musique; j'ai été visité le studio, c'est cool, comme dans les films ou les clips: la sono avec tous les boutons, la salle isolée pour les chanteurs avec le micro bizarre et l'autre salle pour les instruments de musique derrière la grande vitre. Une idée de sortie avec les enfants pour l'année prochaine, cette année on retourne voir nos amis les pompiers et on ira au musée international du golfe de Guinée. On l'a visité pendant les vacances, c'était super bien.
Bon j'arrête de dire tout ça, c'est un article pour montrer où je vis alors je vous mets quelques photos de l'appart, avec les meubles (!) puisque la page container est enfin tournée! On a tout récupéré en bon état et on a enfin fini de payer. (Quand on arrivera à mettre un peu d'argent de côté, j'irai voir à Togocel pour prendre internet à la maison. Ca reste super cher, mais voyant ma fréquence au cyber, dans 2 mois je n'ai plus d'amis! Lol)
Donc voilà notre chez nous en photo. On habite à l'étage à gauche (à droite c'est le proprio pour l'instant qui habite aussi en France). Rapide description: on gare la moto en bas dans l'entrée, un gardien reste chaque nuit pour l'entrepôt de boisson et le cyber. L'appart fait une centaine de mètre carré (je ne sais pas exactement combien, ici ils n'ont pas le culte des chiffres comme chez nous! Lol); quand on rentre, on a à droite le salon et la cuisine qui donnent sur le balcon
le salon (c'est le désordre partout oui je sais...)
à gauche un atelier/ bureau/ salle de musique... bref là où on travaille.
On avance dans le couloir et il y a une salle de bain à droite, puis une autre chambre qui ne nous sert à rien pour l'instant, on dépose nos cartons ici en attendant de lui trouver une fonction.
Au fond à gauche, notre chambre avec une autre salle de bain.
On a accès au toit qui est en fait une grande terrasse non aménagée( pour l'instant il n'y a que notre compost là bas), et un jardin non aménagé lui aussi avec garage voiture.
On est bien ici. On a eu peur aux premières pluies car c'était vraiment trop humide et de la moisissure apparaissait, mais maintenant que les pluies ont cessé pour une dizaine de mois ça va! Le quartier est bien, on trouve de tout. En face de chez nous il y a le lycée moderne d'Adidogomé, j'assiste à des tournois de foot chaque week-end, j'observe de l'extérieur le système éducatif togolais (uniforme obligatoire avec jupe pour les filles, cours de « désherbage » pour nettoyer l'enceinte...).
Voilà mon blabla qui a mis tant de temps à arriver, je suis désolée... et même si je ne demande pas souvent des nouvelles, je pense à vous et vous me manquez chaque jour. J'espère que tout se passe bien pour chacun d'entre vous.
Et vous avez mon téléphone, alors appelez moi aussi! Quand j'achète du crédit, j'essaie d'équilibrer: une carte pour papa maman, une fois pour Cam, une fois David, une fois Anne... mais faut m'aider hein!
Alors gros bisou à tous et j'espère que vous recevrez bien cet article (avant noël! Lol).
Petit blog pour que mes proches puissent me suivre pas à pas dans ma "nouvelle" vie africaine.
13.11.10
Un début septembre sous une avalanche de travail!
Depuis le 30 août, j'ai fait mon retour à l'école AEC afin de préparer au mieux la rentrée qui a eu lieu le lundi 6. Découpage, dessin, affichage, tri, réunion... et enfin arrivée de petits nouveaux dans ma classe. Déjà 30 élèves, plus de places pour en accueillir d'autres!
Ca se passe bien, mais beaucoup de prép en ce début d'année. Bref je suis contente de faire ma première vraie rentrée en tant que maîtresse qui est là et qui reste!
On a dit au revoir à Clem qui est retournée en France après avoir logée quelques jours chez nous. A très vite enfoireuse! Et raconte moi comment ça se passe le master et autres...
A part ça, je n'ai plus besoin de ma salle de bain étant donné la pluie qui tombe chaque jour! On a eu le droit à de vraies douches au retour de l'école, mais ça ne serait pas drôle sans une petite crevaison en route :)
Et puis, il y a le container! Aah le container, il me donne envie de pleurer celui là... Heureusement que Lucky s'en occupe. Bon il est bien arrivé le 3 septembre à Lomé, mais pour le faire sortir du port c'est tout une histoire et surtout c'est beaucoup d'argent. Bilan actuel: ça fait 20 jours que mes affaires sont arrivés, je ne les ai toujours pas! Demain peut être... Il faut d'abord négocier avec les bonnes personnes, celles qui connaissent les bonnes bonnes personnes pour que les bonnes bonnes bonnes... bon voilà quoi!
Ah aussi, j'ai commencé le code! Eh oui papa, je vais passer le permis... Pour l'instant, je joue avec des petites voitures sans roue sur une table pour apprendre le code! Chacun sa pédagogie: au Togo même la théorie est vue en pratique!
Je suis aller voir à la fédé de hand à Lomé pour connaître un peu les différents clubs féminins de la région. Il y en a 7 dans la région maritime, dont un pas trop trop loin. J'ai assisté à un tournoi, le niveau est pas mal. Pour résumer : aucune salle couverte de hand au Togo, un championnat unique de janvier à juin, entrainements toute l'année le mercredi après midi et le samedi matin, la première équipe de chaque championnat rencontre les équipes des autres régions (région des plateaux, centrale, de Kara et savane), même règle d'arbitrage qu'en France, ballons pourris! Je suis encore indécise pour savoir si je m'engage ou pas de nouveau... la chaleur, l'entrainement à 8H le samedi alors que je me lève déjà à 5H50 chaque jour... Je vais au moins aller voir un entraînement de l'équipe de fille près de chez moi.
En ce qui concerne la connexion, je capte le réseau du cyber en dessous mais pas de mot de passe et le proprio nous le laisse pour un prix exorbitant donc pas internet à la maison. Et puis je ne peux pas brancher mon pc dans ce cyber, je suis obligée d'aller dans mon ancien quartier pour vous écrire et envoyer les photos...
Voilà, vous me manquez beaucoup. Pardon de ne pas venir régulièrement au cyber.
David, dis moi comment ça se passe la rentrée des petits, le collège pour Axel... Cam, je peux me renseigner pour un éventuel stage... :) Ion félicitations, bosse bien et raconte moi comment tu vas de temps en temps! Tif, raconte moi tes anecdotes avec tes petits! Betty, t'es partie faire ton fromage en montagne ou toujours dans ton rayon tribord? Lol Pat, Sonia... je vous embrasse. Si My passe dans le coin, bisou aussi, et j'aimerai bien avoir des échanges avec ta GS, y a moyen de se prévoir quelque chose par mail?
Papa, maman je vous embrasse très fort, je t'aime 'man je t'aime 'pa...!
Biz à tous, et promis le prochain article ça sera les photos de la maison avec les meubles (si on arrive à les faire sortir!).
Inscription à :
Articles (Atom)