21.4.16

encore le lac

Et oui, encore le lac! Parce qu on aime y aller: c est beau, c est presque calme (vu que maintenant chacun ramène sa sono), ça coûte rien, on mange trop bien (des crevettes!!!) et le plus important, il fait frais.

 Observation des coquillages.






Le monde de Matthias

Dans le monde de Matthias, on dessine beaucoup...
sur le papier, au tableau, à la craie grasse, au feutre... tout est bon pour ses petites mains!
Peinture au mur, sur table, debout, assis, au pinceau, à l éponge, avec les mains... y a de quoi faire et il adore!

Le bac à sable: il adore!
Parfois c est le monde des animaux qui se cachent derrière les arbres, parfois c est le camion qui amène le sable et parfois même on mélange avec de l eau et on joue dans la boue! trop cool!

La pâte à modeler: il adore aussi. Ce qu il préfère faire: des bonhommes de neige! Oui bizarre pour un togolais... ça doit être son côté français né en février qui sommeille en lui. Là il voulait faire des bijoux.


 Jouer à la maison c est bien, mais ce qu il aime le plus, c est quand même de jouer dehors...
 ... surtout s il y a les voisins dans les parages!

 Bon il s amuse bien à la maison, mais quand même, il trouve le temps long et papa Lucky commence à péter un câble. En plus, il s abrutie de plus en plus devant les dessins animés alors hop, la décision est prise : Matthias va à l école!
Il fait donc le dernier trimestre à la crèche de l école où je bosse. Et encore une fois: IL ADORE!
(d ailleurs là c est les vacances et il réclame chaque jour pour y retourner). Il aime beaucoup faire la poterie avec mr Koko le jeudi, il s est fait plein de copains (dont un de bagarre), il joue comme un fou à la récréation. Par contre, il a bien compris où est ma classe et dès qu il a un coup de mou: "mamaan" et ça c est pas très cool... Dès qu il pleure à la récré, il y a toujours un élève pour me le ramener "maîtresse, ton bébé il pleure", mais maîtresse elle doit travailler là... et ça c est pas très cool... et j ai envie sans cesse de l observer et ça aussi ce n est pas très cool. Disons que c est le temps d adaptation pour nous deux.
C est quand même un plaisir et une chance de le voir évoluer à l école!



Dernières images: notre séjour à Kpalimé pour le festival de Kokou et Erika.
Vous vous souvenez d Erika? On travaillait ensemble en 2009 à l école et on les avait recroisé à Agen lors de vacances en 2012. Ils sont revenus pour la première édition de leur festival, avec leurs deux petits boutchoux!













Qui dit Kpalimé dit Mensah! Un petit coucou avant notre départ.



Lucky en concert

Le laboratoire

C est le titre du concert de Lucky puisqu il s agit d expérience musicale; avec le voice live (petit appareil qui permet d enregistrer en boucle), il y a des essais: parfois il faut recommencer et le plus souvent, la mayonnaise prend.
Accompagné de Noël (papa Noël pour Matthias) et de Roro, Lucky a presté au sound system, lors d un festival à Kpalimé et chez un particulier.

les répet dans le garage









 Je filme plus que je ne prends de photos et les vidéos sont trop lourdes pour être mises sur le blog...






Je suis en retard!

Je suis en retard pour écrire les articles du blog. Je prends mes cartes SD pour vérifier quelles photos je n ai pas chargé, et là... ohlala y en a beaucoup quand même!
Faisons alors un grand résumé.

Premièrement, désolée pour l apostrophe: ma touche de clavier "4" ne fonctionne plus, tout comme la touche échap, le volume + et d autres touches qui n ont pas résisté à Matthias, mon tendre et doux garçon!

La libération de Chantal:
Chantal est la nièce de Lucky et non elle n était pas en prison ;) La libération est le nom donné à la fin de la formation des apprentis. Elle a fait sa formation en haute couture et elle est maintenant libérée, ce qui veut dire qu elle n est plus obligée de travailler pour son formateur et peut ouvrir son atelier. C était la première fois pour moi d assister de l intérieur à ce genre de fête (je voyais la grosse fête sur la plage le dimanche). Et je ne m attendais pas à ça! C est une grande fête (plus qu un mariage!), très organisée, très cérémonieux où les différents apprentis convient leur famille; les apprentis défilent, dansent... tout est orchestré et un sacré budget est consacré à l événement.
Bref c était très intéressant culturellement et surtout on était très fier de notre Chantal!
L orphelinat:
Après la collecte de vêtements organisée par ma classe à l école, des parents ont continué leur don. C était l occasion pour Matthias et moi de rencontrer les enfants.

Reggae Sound System:
Il y en a eu plusieurs;  voici quelques photos. Pour en voir plus, allez sur la page facebook    https://www.facebook.com/reggaesoundsystemla/

Je prépare des saucisses avec mon amie (végétarienne) Mamou


tata Jeanne et sa soeur

DJ Lucky toujours aussi heureux de balancer du bon son
François à l animation, pour ceux qui se rappellent de lui au camp chantier Ekua Alê de 2008


 Lac:
Petite sortie au lac où Matthias avait mystérieusement disparu derrière un mur et ne réapparaissait plus... il avait découvert un jet ski = le bonheur pour lui! Il ne voulait plus descendre.

Wanted:
c est le nom du spectacle de Luc et Lucky. Dans la pièce, Luc est un péteur professionnel, ce qui lui vaut le surnom de "tonton Luc prout" par Matthias.
Le spectacle sera bientôt à Lomé, à l institut Goethe.
Fernando avec Matthias





Encore un mariage:
nous avons célébré le mariage de Soké, la secrétaire de l école. L occasion de revoir Pascaline qui bossait avec nous avant de rentrer en Belgique.

tata Mimi mon assistante et teacher Sheila, une sud africaine, qui m apprend beaucoup cette année (et qui me force à parler anglais!)




Ca tourne:
Lucky continue ses tournages et montages de clip.

Bob le bricoleur:
comme son père, Matthias adore démonter tout pour voir comment c est fabriqué, sauf que lui ne sait pas encore les remonter. Du coup, on lui a offert la panoplie du bricoleur. Il passe son temps à scier les tabourets, à dévisser des vis invisibles... un vrai petit mec quoi.

mouton aussi à droit à son déguisement