23.2.16

Janvier

Aller aujourd'hui c'est Matthias qui me dicte ce que je dois écrire:

 "Maman c'est la plage! Allez à la plage STP."
 "C'est Matthias!"

"C'est maman à la plage"
 "Matthias là. Bébé et maman."
 "Papa il est où?" C'est papa qui prend les photos alors on ne le voit pas.
 "Ahah c'est Matthias, le chapeau! Maman s'habiller"

"Coupe les ciseaux."

Eh oui ça y est, Matthias a compris le geste d'ouverture et de fermeture et il découpe sans cesse avec une énorme patience. Cette fois ci, j'étais restée plus d'une heure à ses côtés pendant qu'il faisait des petits bouts. 
J'étais fatiguée avant lui: "-aller Matthias c'est fini les ciseaux.   -non maman, encore coupe." 
C'est bête mais pour moi, apprendre à couper c'était juste apprendre à couper droit ou en suivant une ligne, car c'est ce que j'apprends à mes élèves; je ne pensais pas à l'étape initiale qui était le geste pour découper ouvrir-fermer. L'explication ne servant à rien, j'ai laissé Matthi expérimenter par lui même plusieurs fois et finalement, il a trouvé de lui même.

Et voilà la première dictée à l'adulte de Matthias!

1 commentaire:

  1. Toujours un plaisir de le voir grandir ; ღ❤ஜ « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie… » ஜ❤ღ petit bonheur de la vie ..il est beau mon petit fils ..bisous mes Amours

    RépondreSupprimer