20.7.16

Premier bonhomme tétard!

Matthias gribouille depuis qu'il sait tenir un crayon.
Puis il s'est rendu compte qu'il pouvait dessiner aussi. Tout d'abord, je faisais un rond et il dessinait après seul les yeux, le nez...
Et puis tilt! Et si on faisait les bras et les jambes! Et l'acquisition du rond se fait en même temps.
 
Voilà la naissance du premier bonhomme tétard (appelé ainsi dans le monde de l'éducation car il n'a pas encore de ventre).
 
je vous présente tonton Gilbert
 
 
 et 2 minutes plus tard, la première madame tétard: tata Kafui
 Quand il a vu ce qu'il avait fait (et la joie démesurée de sa maman...), il en a fait des dizaines!














Tout le monde y passe, même parrain, marraine et Gael.
15 après son premier bonhomme tétard, il est à l'étape du bonhomme tétard avancé: il ajoute les chaussures, les sourcils et parfois les doigts.

 Par contre le ventre reste un mystère pour lui: où le situer? Entre le nez et la bouche pour Gael apparemment.


 Si le sujet vous intéresse autant que moi, je vous partage une image qui montre l'évolution du dessin du bonhomme selon l'âge de l'enfant.


Le dessin est essentiel pour voir la maturité de l'enfant, je m'en sers beaucoup en classe. Je peux témoigner que j'envoie des élèves au CP (6ans) et qu'ils font encore des bonhommes tétard... la raison? Beaucoup plus que 3H de TV par jour!




2 commentaires:

  1. BRavo mon chéri !!!tu es un grand .....mamie est fière vive les vacances je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je me demandais concernant la figure 1, pour quelle raison son dessin à l'age de 10 ans devient pauvre au niveau des éléments présents sur le tronc?

    merci bien

    RépondreSupprimer