7.4.13

Sortie à la boulangerie

Avec ma classe, nous sommes allés dans la boulangerie d'un parent d'élève. L'occasion pour eux de découvrir l'arrière boutique et de fabriquer des pains au chocolat.

J'aime mon métier aussi pour ça: en tant que cliente, je ne me permettrais pas de demander au boulanger de visiter; mais en tant que maîtresse, il faut bien nourrir la curiosité des petits! (et des grands!)
Alors si comme moi vous essayez depuis toute petite de voir ce qu'il se passe derrière la boulangère, voilà une petite visite!


Tout d'abord, il faut savoir que le temps où le boulanger mettait les mains à la pâte est presque finie: place aux machines!
 Pour la confection des pains au choco, direction la pâtisserie. On verse les ingrédients dans le pétrin qui pétrie à notre place.
Puis une autre machine aplatit la pâte.
Et là, c'est au tour des petites mains de rouler les barres de chocolat dans la pâte!















Ensuite, nous avons été voir comment les boulangers fabriquent le pain. Et là, c'est une autre dimension!
On a vu un pétrin énorme qui pétrit des boules de 50kg, c'était impressionnant!

 Puis on met la pâte dans une autre machine qui la divise en petites boules. Eh oui, il y a même une machine pour faire ça, mais vu le nombre de boules qu'il faut, ça se comprend!

 On a vu aussi le four, l'énorme four plus grand qu'un ascenseur!
Il peut contenir jusqu'à 560 baguettes!

 Il ne reste plus qu'à sortir les baguettes, chaud devant! (très chaud)


Visiter une boulangerie, ça remplit notre petite tête mais aussi notre ventre: on a eu le droit a notre pain au chocolat chacun, ainsi qu'une baguette pour ramener à la maison! MIAM!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire