Et voilà, Lucky est là depuis quelques jours et c'est déjà la reprise (très frustrant de ne pas être parti en vacances ensemble!).
Il faut se remettre dans le BI, et pour nous aider, 1 semaine de formation est prévue à cet effet. (pfff...)
Les inspecteurs viennent mi-septembre alors pas de blague, on se met vite au boulot et on forme les nouveaux.
On reprend les grandes lignes de la formation reçue en février et c'est parti!
Résultat 3 semaines après: nous sommes accrédités! Je travaille officiellement dans une école BI! :)
Petit blog pour que mes proches puissent me suivre pas à pas dans ma "nouvelle" vie africaine.
2.10.16
En août
C'est les vacances pour Gaël aussi et l'internat étant fermé, elle est venue vivre un mois à la maison pour le grand plaisir de Matthias.Elle en a profité pour apprendre à coudre.
Ah ça me rappelle que je dois prendre en photo ce que j'ai cousu cet été!
Pendant les vacances, j'ai aussi découvert un fruit: cythère, autrement appelé ici aklikon (au centre sur la photo). C'est bien acidulé comme je l'aime, et en glace c'est un régal! Le goût ressemble à la carambole (à droite sur la photo). Il y a un gros noyau à l'intérieur alors il faut être patient pour récupérer le jus et la peau.
Et avec le fruit de la passion, la glace est délicieuse!
Matthias aussi c'est mis aux fruits. C'est lui maintenant qui prépare le jus d'orange. Il aime avoir de nouvelles responsabilités et presser les oranges, c'est amusant en plus.
On a fait une sortie avec "les jeunes"(vous remarquez que je n'écris pas entre jeunes... je me sens vieille avec ses étudiantes et moi avec mon enfant!): Gaël, Happy et Kafui la copine de Gilbert. Direction O'Lodge avec Kafui, Happy et Matthias a surveillé car ils ne savent pas nager.
Une belle journée.
Ensuite, Lucky est rentré et on s'est octroyé une petite journée au lac, dans un endroit pas encore visité: le champ du lac à Togoville.
C'est assez long pour y aller car on doit faire le tour par Aného si on ne veut pas prendre la pirogue. Donc il faut vraiment le vouloir pour y aller, mais une fois sur place, c'est pas mal et surtout très calme.
Alors non le rivage n'est pas sale, il y a juste des milliers de coquilles de moule! A part à la braderie de Lille, je n'en avais jamais vu autant.
Il y a des hamacs un peu partout...
... des jeux cachés entre les arbres...
il nous a manqué papa! |
Des restes de l'autre activité des vacances: regarder les JO. Matthias fait de l'escrime sans cesse depuis! Avec pas chassé et tout! Il a adoré ce sport :"les robots".
La projection de leurs vidéos a eu lieu à l'Institut Français.
Matthias était impressionné de voir son papa sur grand écran. Mais ce qu'il a surtout retenu, c'est le spectacle de marionnettes en début de soirée: "la marionnette a mangé les dreads de papa!", il a répété ça toute la soirée.
1.10.16
Lucky en Haïti
Dans le cadre de la tournée de la pièce de théâtre "Le Tohu d'après", Lucky s'est rendu en Haïti. Un loooong voyage de l'autre côté de l'Atlantique, avec escale au Brésil et au Panama, pour enfin arriver (3 jours après) sur cette ancienne île française, terre des esclaves.
Petit concert sur place pour que les Caraïbes entendent des sons africains.
Alors qu'à pensé Lucky de ce pays? D'après lui, ça ressemble beaucoup au Togo. La population étant issue de l'Afrique de l'Ouest et essentiellement du Togo et du Bénin, impossible de différencier un togolais d'un haïtien une fois sur place. Il n'était donc pas étonnant qu'on s'adresse en créole à l'équipe avant de comprendre qu'ils étaient étrangers. La nourriture est quasi identique, le climat aussi.
Par contre, il préfère largement son pays à cause de plusieurs points négatifs. Tout d'abord, l'insécurité générale du pays :ils étaient sous escorte policière constamment et tout le monde porte des armes... ça limite les ballades touristiques, pas cool. Ensuite, les tenues des femmes l'ont choqué (très très court, même pour des mamies!). La mentalité est plus raciste aussi envers le blanc (avec leur passé historique entre la France et les Etats Unis, c'est à peine étonnant). Et puis, il a trouvé le pays très sale (plus sale qu'au Togo où il n'y a aucune gestion communale des déchets rappelons le).
Bref, sa conclusion est: on ne doit pas se plaindre de notre Togo!
à l'hôtel où il a passé beaucoup de temps. Point positif: il a progressé en natation! |
(pas d'autres photos du spectacle désolé...)
Et le moment tant attendu: son retour!
A son retour, il y avait un petit air d'Haïti à la maison avec les maracas, le chapeau et aussi une spécialité locale au repas: banane à zoeufs.
Qu'avons nous fait en juillet?
Aller, ça y est, je prends enfin le temps de mettre à jour le blog.
L'article précédent montrait le début des vacances, voici maintenant la suite.
Matthias aime aller à la plage mais pas trop prêt des vagues...
On va au parc où il est maintenant à l'aide avec le grand toboggan.
Mais la grande nouvelle, c'est qu'on a amené Lucky a l'aéroport pour qu'il aille en Haïti.
Pendant ce temps, nous on dessine...
... ça fait bien travailler la concentration et la motricité fine.
De mon côté, j'ai passé les vacances à créer des livres pour l'école. J'en ai fait 6!
Le premier exemplaire de chaque livre est sorti, il reste à faire quelques modifications et c'est parti pour l'impression en série.
Ca me fait 11 livres de créés pour le moment. J'adore faire ça, mais j'ai peu de temps... alors je me limite à du numérique, alors que j'aimerai mêler la peinture, le collage, la couture. Plein d'idées mais pas assez de temps!
Inscription à :
Articles (Atom)