1.10.16

Lucky en Haïti

Dans le cadre de la tournée de la pièce de théâtre "Le Tohu d'après", Lucky s'est rendu en Haïti. Un loooong voyage de l'autre côté de l'Atlantique, avec escale au Brésil et au Panama, pour enfin arriver (3 jours après) sur cette ancienne île française, terre des esclaves.

Petit concert sur place pour que les Caraïbes entendent des sons africains.


Alors qu'à pensé Lucky de ce pays? D'après lui, ça ressemble beaucoup au Togo. La population étant issue de l'Afrique de l'Ouest et essentiellement du Togo et du Bénin, impossible de différencier un togolais d'un haïtien une fois sur place. Il n'était donc pas étonnant qu'on s'adresse en créole à l'équipe avant de comprendre qu'ils étaient étrangers. La nourriture est quasi identique, le climat aussi. 
Par contre, il préfère largement son pays à cause de plusieurs points négatifs. Tout d'abord, l'insécurité générale du pays :ils étaient sous escorte policière constamment et tout le monde porte des armes... ça limite les ballades touristiques, pas cool. Ensuite, les tenues des femmes l'ont choqué (très très court, même pour des mamies!). La mentalité est plus raciste aussi envers le blanc (avec leur passé historique entre la France et les Etats Unis, c'est à peine étonnant). Et puis, il a trouvé le pays très sale (plus sale qu'au Togo où il n'y a aucune gestion communale des déchets rappelons le).
Bref, sa conclusion est: on ne doit pas se plaindre de notre Togo!



à l'hôtel où il a passé beaucoup de temps. Point positif: il a progressé en natation!


(pas d'autres photos du spectacle désolé...)
 


Et le moment tant attendu: son retour!


A son retour, il y avait un petit air d'Haïti à la maison avec les maracas, le chapeau et aussi une spécialité locale au repas: banane à zoeufs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire