Lucky a joué dans la très bonne pièce de Marc Agbédjidji "si tu sors je sors", à l'Institut Français.
L'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du Togo, les Nana Benz (qui étaient venues en nombre dans le public) et surtout sur la symbolique des pagnes et donc l'importance des vêtements dans la communication au Togo.
Autre spectacle avec la compagnie Nyagbé. Le théâtre forum: format très intéressant. Les comédiens jouent une première fois la pièce qui parle de la traite des enfants. Puis ils invitent les spectateurs à modifier la pièce: "qu'aurait-il fallu faire pour éviter cette fin dramatique?". Le public suggère alors des modifications, les joue à la place du comédien. Ca demande de la concentration, de l'analyse et l'action, bref une excellente manière de sensibiliser la population à des sujets sensibles.
Une ministre est intervenue à la fin du spectacle pour avertir les jeunes filles qu'un réseau vient d'être découvert au Togo pour envoyer les togolaises au Liban. Les passeurs promettent passeport, visa, billets d'avion gratuits puis du boulot sur place dans une famille d'accueil. En vérité, les femmes sont contraintes de rester dans le pays pour rembourser les papiers (passeport confisqué pendant des années) et sont esclaves de la famille, y compris esclave sexuelle. Certaines togolaises ont réussi à revenir au pays et ce sont elles qui ont témoigné au gouvernement de ses pratiques. Alors attention: les promesses de paradis peuvent vite devenir un enfer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire