3.5.12

Maman couturière: épisode 3

Objectif 3: faire un tour de lit

Un peu plus complexe que des rideaux, mais ça reste accessible, même pour une supra-débutante comme moi. Alors pourquoi ne pas le faire soi-même pour faire des économies ou faire un cadeau de naissance à une amie?
De mon côté, c'est surtout pour faire moi-même la déco de la chambre de la puce: je reprend le même tissu que les rideaux et c'est parti!

Tout d'abord, quelques recherches sur les tours de lit car je n'en avais jamais vu de près avant! Résultat: 3 panneaux de 60 cm pour un lit de 60x120cm; hauteur: 40 cm.

On commence donc par tracer sur notre tissu 2 bandes (recto/verso) de 180x 40cm (60x3); on n'oublie pas d'ajouter 2 cm de bords pour les coutures de chaque côté.

Cette fois-ci comme il va y avoir des coutures, j'utilise la largeur de mon tissu (111cm) et je complète avec un autre morceau pour avoir la longueur de 180cm. Il reste pleins de choses à faire avec ce tissu, alors on fait au mieux pour ne pas trop utiliser de tissu, quitte à faire plus de couture!



Je couds sur l'envers les deux bandes, en omettant volontairement un côté pour pouvoir retourner le tissu comme un gant de toilette.
Pour l'instant, ça ressemble à une taie de traversin.







Ensuite, je dois mettre la mousse dans le tissu, mousse achetée 1000F (1,5€ la grande feuille de 2m). Je découpe 3 rectangles de 58x38cm et je glisse le premier au fond.



Je couds à 60cm pour fermer le premier côté. Et je poursuis les mêmes étapes pour le rectangle du milieu  et celui de droite.







Et voilà les trois côtés de notre tour de lit!

Il ne reste plus qu'à faire les cordons qui permettront d'attacher le tour de lit au lit. On a besoin de 16 cordons en tout qu'on répartira à chaque coin, soit 8 cordons pliés en deux.
Pour les réaliser, je prends une longueur de 55cm, je plie mon tissu en 3 et je fixe avec des épingles avant de les coudre. J'imagine qu'il y a une manière plus simple ou plus rapide de les faire mais je ne la connais pas (amies couturières,  c'est le moment de partager vos connaissances!).
Je fixe en dernier les cordons dans les coins à la main, l'aiguille étant plus rapide que la machine pour ce travail. Et voilà, c'est fini!

Maintenant, il faut attendre que papa bricoleur finisse le lit pour voir le résultat!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire