20.5.12

Papa bricoleur et maman couturière: mission 2

Mission 2: faire une table à langer avec son matelas en mousse.


Après un passage en magasin pour acheter la table à langer, on s'est dit (surtout Lucky): "c'est trop cher et nous pouvons le faire nous même!". Donc nous voilà parti dans la fabrication de la table à langer et de son matelas alors que la petite n'est pas loin de pointer le bout de son nez!

Première étape: la table.
Il nous restait assez de bois du lit pour la faire; Lucky a juste complété avec quelques planches de contre-plaqué.

Un plateau...

 ... des pieds (toujours avec l'aide de tonton Gilbert qui prend son rôle de futur parrain très à coeur!)
... une planche en dessous pour poser tout le matériel nécessaire, et voilà! 
En deux jours, super papa bricoleur a fait la table!

Maintenant, le matelas.
On achète deux carrés de mousse que Lucky colle pour en faire un rectangle; puis il découpe...
 ... il gratte, il gratte, il gratte jusqu'à en mettre partout dans la maison  faire l'arrondi nécessaire!


Au tour de maman couturière de jouer maintenant, et avec mon expérience en couture, c'était pas gagné!
Il m'a bien fallu une heure pour réfléchir au patron, avant de me lancer dans la découpe du tissu (tissu imperméable bien sûr, façon toile cirée).
Une paire de ciseaux, le mètre ruban, ma machine à coudre et me voilà parti (dans l'inconnu pour être franche car je ne sais même pas faire un angle!).
Concentration! Je couds tout d'abord les trois côtés.

Puis le dos de la housse: je décide de laisser ouvert le milieu pour pouvoir glisser le matelas à l'intérieur et pouvoir nettoyer ou changer la housse si besoin.
Et enfin le devant, avec le quatrième côté. Le matelas rentre: ouf! Ce n'était pas si compliqué en fait!
Bon, la housse est un peu large et j'aurai pu réduire mes bords (j'avais pris 2 cm de couture car je doutais de la "droiture" de mes coutures, mais 1 cm aurait suffit).











Le matelas est prêt, reste à peindre la table. Une première couche de blanc avec l'aide de Fandam...

... et c'est tout, pas le temps de peindre en vert et jaune comme le lit, car :"Lucky, je perds les eaux!!!"

Voilà donc la table inachevée, qui va rester un moment comme ça.

NB: projet de poches sur le côté pour glisser facilement talc et autres sans s'abaisser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire