29.12.12

La fin de la dictature des vêtements

La dictature des vêtements trop petits est finie!
Nous avons tous des vêtements qu'on aime beaucoup et qui dorment depuis quelques temps au fond de l'armoire faute d'avoir pris des petits kilos. Et bien, c'est fini!!
Pourquoi ça serait à nous de changer et de perdre du poids pour rentrer de nouveau dans notre vêtement? C'est à lui de changer!
Aller hop, on sort le bistouri (ou le découpe-vite au choix) et on opère la révolution!

En 2009, lorsque j'étais "mince" (et surtout malade tous les 15 jours), Laure m'avait cousu cette jupe avec un tissu acheté au Burkina. Mais depuis que je ne suis plus malade (!), je ne rentre plus dedans, encore moins depuis la grossesse! Aujourd'hui c'est décidé, je vais la remettre!
On commence par découdre beaucoup... Puis on élargit avec le tissu en trop (le bonheur de repasser derrière une couturière, elle laisse toujours des bords de plus de 3cm). J'ajoute une fermeture éclair pour que mes culottes de cheval passent, deux pinces pour éviter que ça flotte et voilà, le tour est joué!
Après 3 ans de sommeil au fond de l'armoire, ma jupe revit!


Et je ne vais pas m'arrêter là: j'ai élargi une robe et une tunique m'attend!

26.12.12

Noël en amoureux

On ouvre les cadeaux??!
Et oui, ils sont de RDV sous le sapin à Adidogomé. 
Mais avant d'ouvrir les cadeaux, le repas de noël  débute par l'apéro. Lucky a eu le bonheur de retrouver sa fameuse Leffe tant bu avec beau papa et Camille cet été!


Après quelques mini-pizzas en forme d'étoile et les toasts au saumon (!!! miam !!!), on passe à table avec entrée - coquille st Jacques- escargots. Et puis plus de place dans le ventre déjà; le poulet- pomme dauphine et haricots seront pour le lendemain! Bon, il restait une petite place quand même pour la bûche glacée mangue-noix de coco!

Et puis, pour digérer un peu, on est monté sur le toit pour faire notre petit feu d'artifice: 16 coups et pas une bonne photo :( On remettra ça au nouvel an en espérant avoir au moins un photo!


Minuit sonne (ou presque): on ouvre les cadeaux! (hein papa!) 
 J'ai eu la surprise de voir revivre d'anciennes chaussures que je ne pouvais plus mettre pour cause de chinoiserie, et bien elles ont ressuscité en togolaise pur cuir, trop belles! Lucky quant à lui, a eu un nouveau bonnet cousu par sa chérie coco. Ses dreads vont  pouvoir bien pousser. Nous avons également eu un échiquier magnétique: première partie et apprentissage pour Lucky :)


 Et voilà un Noël de plus; alors nous souhaitons à tous un très beau Noël 2012, beaucoup d'Amour et de Paix dans le monde.

 


De fil en aiguille

Que c'est cool de savoir se servir d'une machine à coudre! Envie d'une nouvelle tunique et hop! :)
J'adore me coudre des vêtements. Bon, c'est un début, les finissions ne sont pas top mais comme ce sont mes ptits doigts qui ont travaillé, je l'aime quand même ma tunique!


24.12.12

JOYEUX NOËL


Joyeux noël à la famille, aux amis et autres visiteurs de ce blog!

22.12.12

Noël, joyeux noël, bon baiser de Lomé!

Petit Papa Noël est passé par Lomé cette année encore.




Et la maîtresse a été gâté par ses élèves :)
Des pagnes, du champagne, des chocolats, des boucles d'oreilles, du parfum... merci :)


20.12.12

Un clin d'oeil à Cam Cam

Un cake au pesto, un verre de jus de goyave... ça me rappelle de nombreuses soirées chez Cam Cam!
Grosse pensée pour toi ;)


12.12.12

Rien ne se perd, tout se transforme!

Cette année encore, aucune envie d'acheter un sapin en plastique et de dépenser 1 centime dans de la déco pour noël. J'ai alors opté pour un sapin en cannettes de sprite et fanta citron!

Quelques cannettes plus tard, voilà le résultat:


Et à ma grande surprise, ça ne coupe pas l'alu! On peut le manipuler comme on veut.

Rien ne se perd, tout se transforme: coupez le haut et le bas de la cannette à l'aide d'un cutter; aplatissez l'alu et faites-en des bandes de 3cm de largeur qui feront le sapin; le bas de la cannette servira de boule; les capsules seront la flamme de vos bougies en scotch.
Deux couvercles des boites de lait en poudre traînaient, elles feront de belles boules!

Reste plus qu'à acheter les cadeaux qui vont aller en dessous maintenant!


Pour d'autres idées "recup", je vous conseille ce site: http://www.reparonsnoel.org/

15.11.12

C'est la guerre?

Quand on se promène dans Lomé et qu'on tombe sur ça, on se demande si ce n'est pas la guerre dans le pays!



Et bien non, c'est les conséquences d'une nouvelle route goudronnée; on trace une ligne droite et pas de bol pour ceux qui sont sur le tracé!
Je ne parle pas des inondations dues aux nouvelles canalisations...
Une nouvelle route c'est bien, au détriment de certains.


28.10.12

"Vacances" de la Toussaint


Vacances entre guillemets puisqu'il ne s'agissait que de 5 jours de repos, soit 2 jours de vacances, 1 jour férié (tabaski) et le week-end. Mais faisons avec ce que l'on a!

Les vacances (ou grand week-end) ont débuté par un peu de couture: aller hop je me lance, je me fais une jupe! Résultat plutôt positif.
Passage à la piscine et à Hedzranawoé, grand marché où l'on trouve beaucoup de vêtements mais rien pour moi cette fois-çi. Il règne là-bas un chaos encore plus chaotique qu'au port!! Impressionnant!

Une matinée au consulat aussi (oui oui une matinée!) le temps de déposer un papier et refaire ma carte consulaire...

Puis arrive le concert de lancement du nouvel album de Charl'ozzo :)
Lucky avait des invitations puisqu'il faisait la sonorisation avec le studio All That Prod., alors avec ma collègue Claudine, nous nous sommes mêlés au gratin togolais (présentateur TV, chanteurs les plus connus, roi de Togoville... et des gens avec des comptes en banques qui en feraient rêvé plus d'un, que je ne connais pas). Autant dire que je n'étais pas à ma place, mais d'un point de vue sociologique, c'était très intéressant!
ma collègue et ma première jupe

Au delà de ça, c'est surtout pour écouter Charl'ozzo qu'on était là!
Eux: pour le soutenir financièrement, eux et moi: pour découvrir son nouvel album Delanya? 


Le concert avait lieu au chic-issime hôtel Eda-Oba (première fois que j'y mettais les pieds: la grande classe là-bas!).

Après le concert, on a profité des 12 étages de l'hôtel pour aller voir Lomé by night avec Claudine, et c'est...wouuaahh! (ça donne un peu le vertige aussi)


Et pour finir ce grand week-end, direction Agbodrafo (lac Togo, 30min de Lomé)!

Cette fois-ci, on a décidé d'aller à l'hôtel Safari et on ne regrette vraiment pas! Bel hôtel blotti entre le lac et la mer, de l'espace, de la propreté, une mini-piscine, de la bonne nourriture, bref le pied! A refaire encore et encore!!

Chambre à 11000F (soit 16,5€) avec petit-déj inclus pour nous deux avec vue imprenable sur les environs.

la vue de la terrasse

notre chambre (porte ouverte) et la grande terrasse

Une mini-piscine bien pratique pour se rafraîchir!






























Et un de ses coucher de soleil!! Mazette!! L'un des plus beaux que j'ai eu la chance de voir.





En rentrant à Lomé, passage par Brin de Chocolat pour partager un plat de riz avec Clem qui est venue pour les vacances! Ma Clem à Lomé, ça fait du bien!!

Et voilà, les "vacances" sont finies, c'est reparti pour le rituel "-bonjour les enfants  -bonjour maîtresse Aurooooore!"

Bonnes vacances!


15.10.12

Un dimanche à la plage

Quand on va à la plage le dimanche...
c'est un grand bol d'air frais qui fait du bien!

C'est aussi la découverte de cocotier bien pratique...
















...et de coquillage bizarre.

















De choix écologiques bizarres aussi...!

Eh oui, ce sont bien les égouts du quartier qui sont déversés au milieu de la belle plage de Lomé, sans aucun traitement ça va de soit.


Alors le grand bol d'air frais s'arrête là, surtout qu'un peu plus loin, il y a une petite fête politique auquel il ne vaut mieux pas se mêler.





Quand on sort le dimanche, c'est l'occasion de prendre quelques photos, comme la route que j'empreinte chaque jour pour aller bosser et qui met à l'épreuve les amortisseurs de la voiture.

Les quelques tags: 

Unir= nouveau partie du président

Mais c'est sans oublier le coup de sifflet final qui déclare le Togo qualifié à la CAN (Coupe d'Afrique des Nations). Et l'euphorie gagna le peuple togolais!

Cri de joie, klaxon, drapeau togolais, moto faisant des étincelles avec les passagers et parfois les conducteurs debout dessus, foule qui court, vendeurs d'essence qui se servent de leur bidon avec un bâton comme percutions ... bref la joie et la fierté patriotique! 


Un dimanche presque comme les autres qui se finit sous un beau ciel rose.


7.10.12

Super Camille!

Félicitations à ma Cam Cam parce qu'elle a fini ses études, le master en poche!



Il lui manque juste un canapé et elle est prête à nous nettoyer le cerveau :)

Bravo madame la psy

22.9.12

C'est la rentrée!


C'est la rentrée: le challenge recommence! 26 nouveaux élèves qu'il va falloir guider dans l'apprentissage. Le début d'année scolaire rime avec patience et fatigue, mais il n'y a pas meilleure récompense que de voir ces petits bouts progresser.
La rentrée, c'est le départ et l'arrivée de collègues; c'est aussi les questions des enfants et des parents qui m'ont vu enceinte. La rentrée, ce n'est pas facile mais quelle chance j'ai d'exercer le métier que j'aime!


C'est la rentrée aussi pour Kadam-Kadam qui organise chaque samedi un atelier lecture pour enfants. Pour l'ouverture, Kadam-Musik a presté et a fait danser les enfants du quartier!



Etre témoin de mariage

A mon tour d'être témoin de mariage, et ça commence par... l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille! Enterrement de vie de jeune fille bientôt maman, donc en douceur!

RDV dimanche matin à la maison des mariés avec croissants et pains au chocolat pour bien commencer la journée. Suivi d'un cours de cuisine pour la mariée qui a quelques lacunes dans ce domaine ;) Au menu, mini-pizza!
Puis nous nous rendons à la plage entre filles, non pas pour déguster nos pizzas comme nous l'avions fait croire, mais pour les vendre. Belle expérience!
L'argent récolté nous permettra de finir la journée à la piscine.
Passage chez les pompiers pour faire quelques photos déguisées, reporté quelques jours après pour avoir l'autorisation du chef.
Enfin, petit resto tous ensemble.

Le jour J, Lucky et moi avons porté plusieurs casquettes puisqu'il a été à tour de rôle chauffeur, remplaçant de témoin en retard (lol) pour escorter la mariée jusqu'à la maire, puis DJ le temps d'une soirée; quant à moi, j'ai été témoin et photographe de la journée.
Nous souhaitons aux jeunes mariés et futurs parents de rester unis toute leur vie, malgré les épreuves et les difficultés et surtout que l'Amour soit toujours au centre de leur couple!




7.9.12

1 an de mariage


1 année pleine d'émotion mais surtout remplie d'amour, toujours et encore plus.

24.8.12

Félicitations!

Parce que je sais ce qu'elle a traversé, pour son courage et sa persévérance, pour la féliciter car...
ELLE A EU SON MASTER et ELLE A EU SON CONCOURS la même année!!
Félicitations ma Clem!!


Bonne première rentrée en tant que professeur des écoles!

(Echanges d'info pour la GS quand tu veux) 

23.8.12

Retour à Lomé

Les vacances en France s'achèvent.
Merci à tous ceux qui nous ont accueilli pendant ce séjour.




Retour à Lomé avec un magnifique couché de soleil pour nous accompagner...